Le rucher école
La formation s'adresse à des adultes, le rucher école reçoit annuellement 2 sessions
_ Cours d'initiation apiculture :
Le cours d’initiation répartis en deux groupes sous la responsabilité de deux moniteurs s’adresse à des novices et à des amateurs souhaitant acquérir ou renforcer des notions théoriques de base (biologie de l’abeille, cycle de la colonie, environnement, règlementation) mais aussi maitriser les gestes et les techniques pour conduire en toute autonomie son rucher (préparation du matériel, installation, prévention de l’essaimage, récolte d’essaims, multiplication des colonies, récolte et extraction du miel, mesures sanitaires et traitements, nourrissement, mise en hivernage).
_ Cours de perfectionnement apiculture :
Le cours de perfectionnement sous la responsabilité d’un moniteur complète cette initiation. Il s’agit de rencontres techniques dont l’objectif est de renforcer et de partager des pratiques apicoles : hygiène de la ruche, maladies de l’abeille, lutte contre l’essaimage, divisions, remplacement des reines, maintien ou développement du cheptel, stratégies de lutte contre le varroa, …
Elargissement des activités du rucher école
Le rucher école intervient ponctuellement au niveau des écoles primaires.
Le rucher école anime un stand lors de la fête du miel et de l'abeille qui a lieu tous les ans en septembre.
Face au déclin de beaucoup d'insectes pollinisateurs dont l'abeille domestique, les ruchers-écoles permettent de former et de sensibiliser une partie de la population du territoire sur les enjeux de la biodiversité et de la pollinisation.
L'ajout tous les ans de colonies d'abeilles permet de maintenir un nombre de pollinisateurs et d’enrichir le maillage territorial.
L'histoire du rucher école
En 1950, le président Elie Grezes propose la création de cours apicoles.
En 1951, plusieurs ruchers-écoles voient le jour sur Tarbes, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre. Ces écoles sous la direction des services agricoles s’organisent avec une participation du syndicat des apiculteurs.
Le président Elie Grezes indique aux moniteurs de cours les directions à suivre en accord avec les services agricoles.
En 1965, les ruchers-écoles cessent de fonctionner pour des raisons diverses.
En 1975, sous l'impulsion du président du syndicat Bernard Senmartin, les cours d'apiculture reprennent au Lycée Adriana de Tarbes et une salle de cours est mise à disposition par la directrice du Lycée. Les ruchers sont installés dans le parc du Lycée.
Le 6 mars 1977, le responsable du rucher-école signale qu'il faut enlever les ruches de l'école Adriana à la suite d'une tempête survenue en décembre 1976.
L'année suivante les cours ont lieu chez monsieur Schiro à Tarbes qui accepte d’héberger les ruches et les élèves.
En juin1981, le président du syndicat Roland Berges propose d'étudier le déplacement du rucher école et note que la maison familiale « Les Tilleuls de Castelvieilh » semble réunir les conditions nécessaires à son implantation.
Dès 1982, les cours débutent à Castelvieilh et le rucher est implanté à proximité.
En 2013, la maison familiale « Les Tilleuls », propriété privée, est achetée par la commune de Castelvieilh qui envisage divers projets pour les bâtiments.
En 2014, une négociation s’engage entre le nouveau président du syndicat Raphaël Calles et la mairie de Castelvieilh. Le syndicat souhaite acheter un local avec terrain pour implanter son rucher-école. La négociation est fructueuse puisque la municipalité de Castelvieilh accepte de vendre un bâtiment avec 1000 mètres carrés de terrain, ce qui satisfait le syndicat qui était présent dans cette commune depuis 33 ans.
Le bâtiment acheté est aménagé en autofinancement par des professionnels (charpentier, menuisier, maçon, plombier) mais aussi par de nombreux adhérents du syndicat (aménagement intérieur et extérieur, peinture, carrelage, ...).
Depuis son implantation en 1982 le rucher-école a formé plusieurs centaines d'apiculteurs.
Programme de formation initiation
Pour plus de renseignements