SERVICE D’ENTRAIDE TEMPORAIRE APICOLE
Les statuts du Syndicat des Apiculteurs des Hautes-Pyrénées prévoit dans son article Titre III article 8 alinéa 6 : « encourager les sentiments de solidarité des adhérents en cas de difficultés personnelles rencontrées par un apiculteur ou sa famille ».
A de multiples reprises, des adhérents ont pu bénéficier du soutien du Syndicat, par le biais de ses adhérents, sans que jamais ces actions soient formalisées.
Le Président et le Conseil d’Administration, lors de la réunion du 20 juin 2024, ont choisi de créer une procédure de saisine à destination de tous les adhérents qui en font la demande et qui respectent les conditions d’intervention.
Le Président doit être appelé par l’adhérent ou un membre de son entourage pour exprimer la demande.
Il consulte le groupe de gestion constitué du bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) et du Vice-Président.
Le mandant doit être à jour de son adhésion au Syndicat pour l’année en cours. L’intervention portera sur le nombre de ruches déclarées.
Le bénéficiaire ou son représentant doit renseigner le document qui lui sera transmis (nom, n°API, nombre de ruches, nombre d’emplacement).
Après étude du dossier, le groupe de gestion recherchera dans le secteur géographique concerné les apiculteurs disponibles pour Le suivi.
L’action est bénévole et basée sur le volontariat et sera limitée dans le temps. Les intervenants feront parvenir un compte rendu de leurs interventions portant le temps nécessaire, les actions réalisées et à réaliser. Toute difficulté dans l’intervention sera portée rapidement au Président du Syndicat.
Un dossier sera ouvert par le secrétaire portant notamment les brefs comptes rendus d’intervention.
Pour bénéficier de cet accompagnement, veuillez cliquer ici : formulaire