Avant d'installer son rucher, il sera nécessaire de vérifier certains paramètres :
Quelle est l'exposition ? Soleil, humidité, ombre, vents ...
Y a t il de l'eau à proximité ?
Y a t'il suffisement de ressouces florales et suffisement diversifiées ?
L'emplacement de mon rucher respecte t-il les distances prévues par le code rural (art. L211-7) ?
Pour les Hautes-Pyrénées :
_ Le rucher ne doit pas se situer à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines
_ Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes, ou des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.
_ La distance sera de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou établissements à caractère collectif (hôpitaux, écoles, maisons de retraite ...)
Exception : ne sont soumis à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche ou un dénivelé de 2 mètres, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus de la planche d'envol la plus élévée et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque coté de la ruche.
AFFICHAGE : Le NAPI doit être affiché à proximité du rucher ; selon l’article 12 de l’arrêté du 11 août 1980, cet affichage doit comporter des caractères apparents et indélébiles, d’au moins 8 cm de hauteur et 5 cm de largeur. Il doit être placé sur au moins 10% des ruches ou à proximité du rucher.
Plus d'informations : https://www.unaf-apiculture.info/la-pratique-de-l-apiculture/informations-reglementaires.html