MISE EN POT ET ETIQUETAGE
Mise en pot :
Le remplissage de pots de miel entre dans le cadre des dispositions du décret n°78-166 du 31 janvier 1978 relatif au contrôle métrologique de certains préemballages, ainsi que son arrêté d’application du 20 octobre 1978 : L’article 7 du décret précité prévoit que « Le contenu effectif d'un préemballage doit être mesuré ou contrôlé (en masse ou en volume) sous la responsabilité de l'auteur du préemballage ou de l'importateur, à l'aide d'un instrument de mesurage légal approprié à la nature des opérations à effectuer.
Le contrôle par échantillonnage est mis en œuvre lorsque l’emplissage est réalisé automatiquement, notamment par doseuses. L’autocontrôle statistique est réalisé avec un instrument de mesure légal (dont la précision d’indication est prévue à l’article 3 de l’arrêté susvisé).
Dans le cas d’un emplissage manuel, chaque préemballage (ici pot de miel) est rempli et pesé sur un instrument de pesage légal, dont la précision d’indication doit être adaptée.
Il faut veiller que les caractéristiques de la balance correspondent à l'usage, c’est-à-dire que la précision d’indication (appelée échelon) soit adaptée au poids contenu dans les pots (par exemple : pour des pots allant de 125g à 1kg, un échelon de 2 à 5g est adapté) et que les pesées réalisées soient comprises entre la portée minimale et maximale de la balance.
Etiquetage :
L’étiquette doit mentionner les indications minimales suivantes :
- La dénomination ;
- Nom et adresse du producteur ;
- Mention du pays d’origine (miel de France le cas échéant) ;
- Attention : La Date Limite d’Utilisation Optimale : à consommer de préférence avant le (2 ans à la date de mise en pot) en remplacée par la Date de Durabilité Minimale
- Toutefois en mentionnant, le jour, le mois et l'année, elle peut être prise en compte comme un numéro de lot ;
- Poids net, utiliser une bascule de précision agréée avec contrôle tous les 2 ans